Comment prendre soin de votre peau en été ?

C’est le même refrain chaque année : nous essayons tout pour obtenir un beau bronzage qui dure longtemps. Le bronzage, c’est une chose, mais cela ne veut pas dire négliger sa peau et la laisser frire au soleil ! Huile, lotion, spray… Lequel dois-je choisir ? L’un est meilleur que l’autre ?

Quels types de produits faut-il privilégier ?

Tout d’abord, il faut savoir que la texture n’est une question de goût, c’est donc à vous de choisir ! La seule chose fondamentale à prendre en compte est l’efficacité à protéger la peau des effets nocifs du soleil. Si vous aimez donner à votre peau un aspect satiné ou scintillant, optez pour les huiles. Si vous préférez une texture plus légère et non collante, dirigez-vous vers les sprays.

Pour une fine couche de satin, les lotions sont la solution. Les crèmes sont idéales pour les peaux sèches car elles sont plus riches et plus hydratantes. Attention toutefois : n’utilisez pas la même variété de produits pour le corps et le visage car toutes les peaux ne sont pas identiques et, surtout, la peau de votre visage est plus mince et bronze donc plus vite !

Quel facteur de protection solaire choisir ?

Pour avoir une idée du fonctionnement des facteurs de protection solaire (FPS ou SPF), il faut commencer par quelques calculs mathématiques… Ne vous inquiétez pas, c’est une simple multiplication ! En règle générale, s’il faut 10 minutes sans protection solaire pour avoir un coup de soleil, c’est calculé de cette façon : 30 x 10 minutes pour obtenir un coup de soleil avec FPS 30. Donc, lorsque vous choisissez un FPS, vous devez vous poser deux questions :

Quel est mon type de peau (sensible ou plus tolérante) ? Bronzez-vous facilement ou devenez-vous habituellement rouge ? Plus votre peau et vos cheveux sont minces, plus vous êtes sensible et vulnérable, donc plus le FPS devrait être élevé. Quelles sont les conditions d’exposition (modérée à extrême) ? Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez (en ville ou sur la plage, de la position du soleil dans votre pays, etc.), de l’heure de la journée et de la durée.

La clé de tout : l’hydratation !

Si vous voulez que votre bronzage dure, ne laissez pas votre peau se dessécher ! Ceci est fait en hydratant et en nourrissant la peau. L’hydratant restaure le film lipidique à la surface de la peau et lui donne une meilleure élasticité. N’oubliez donc pas d’exfolier deux fois par semaine pour un teint uniforme ! Faites-le deux semaines après le retour des vacances. Éliminez les cellules mortes et votre peau sera radieuse !

Concernant les cheveux, ils ont eux aussi besoin d’être protégés des rayons UV ! Le soleil, le sel et le chlore sont le trio diabolique qui va sécher vos cheveux ! Prenez soin de vos cheveux en les nourrissant et en les protégeant après une baignade en piscine avec des produits spéciaux comme une huile protectrice.

L’huile de monoï me protège t-elle du soleil ?

Nous aimons tous cette odeur enivrante qui vous donne l’impression d’être sur une île des Caraïbes…. C’est peut-être pour cette raison qu’elle nous fait toujours penser aux vacances sous le soleil ! Mais ne vous laissez pas berner : ce n’est pas un produit de protection UV et, ce qui est pire, c’est qu’il se comporte comme une loupe et augmente de fait le risque de friture au soleil !

Bien qu’il ne puisse donc pas être utilisé comme écran solaire, il est parfait pour réparer la peau après avoir été sous les rayons du soleil pendant des heures. Pour une efficacité maximale, appliquer le monoï sur la peau humide car l’huile et l’eau forment une émulsion qui pénètre plus rapidement. Il est également excellent avec les cheveux très secs et vous pouvez donc même l’utiliser comme masque capillaire lorsque vos cheveux ont besoin de plus d’hydratation.

Par ici pour commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *