Comment choisir un soin du visage adapté à mon type de peau ?

Les produits utilisés pour faire les soins de visage existent sous plusieurs formes. Pour agir de façon efficace, il est essentiel qu’ils répondent aux caractéristiques de la peau. Découvrez ici des astuces pour choisir un soin de visage adapté à votre type de peau.

Choisir un soin de visage pour une peau normale

Une peau normale suppose une régulation parfaite entre l’hydratation et le sébum. Elle n’est ni trop sèche ni trop grasse. Généralement, une peau normale a très peu d’imperfections. Néanmoins, vous devez suivre une routine spécifique pour conserver l’état de votre peau. D’abord, nettoyez et démaquillez votre visage chaque matin et chaque soir.

A lire absolument : Comment se maquiller étape par étape ?

Pour le matin, optez pour une eau florale ou une lotion tonique. Le soir, il est conseillé d’utiliser un lait démaquillant non gras ou une émulsion nettoyante. Le nettoyage du visage est indispensable pour favoriser la création de nouvelles cellules. Ensuite, hydratez votre visage avec une crème qui porte la mention « peau normale » ou « tout type de peau ». Enfin, vous devez faire un gommage doux et appliquer un masque apaisant sur le visage.

Choisir un soin de visage pour une peau sèche

homme masque visage

Contrairement à une peau normale, une peau sèche produit du sébum en faible quantité. À ce titre, elle a du mal à retenir l’humidité ou à construire une protection contre la pollution ou les rayons UV. Pour nettoyer une peau sèche, vous devez utiliser un produit doux et anti-déshydratant ou un savon au pH neutre.

A lire en complément : Quel produit utiliser pour un teint parfait ?

Pour l’hydratation du visage, vous pouvez choisir des soins-sérum ou une crème riche. De même, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un masque contenant des actifs comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Il existe également des soins de visage réalisés avec du beurre de karité ou de l’huile de coco. Ceux-ci sont idéals pour permettre à votre peau de retrouver du confort et de la souplesse.

Choisir un soin de visage pour une peau grasse

Une peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum. Généralement, cette surproduction est due au stress, à la prise de certains médicaments ou encore l’utilisation de certains produits cosmétiques. Cependant, à l’instar des autres types de peau, la peau grasse mérite d’être entretenue avec beaucoup de minutie.

Dans un premier temps, utilisez un soin hydratant anti-imperfections ou un fluide régulateur matifiant. Idéal pour resserrer les pores, ce produit permet de réguler la production de sébum. Ensuite, réalisez deux fois par semaine un gommage enzymatique sur votre visage. Insistez sur la zone T du visage (le menton, le nez et le front). Enfin, vous pouvez utiliser des masques d’argile pour purifier l’épiderme.

Choisir un soin de visage pour une peau mixte

Une peau mixte est un mélange de deux types de peaux. Généralement, ce type de peau se caractérise par une zone T grasse, des pores dilatés et des joues sèches. Si vous avez ce type de peau, vous devez adopter une routine spécifique.

D’abord, vous devez utiliser une mousse nettoyante ou un gel pour les zones les plus grasses de votre visage. Utilisez aussi une émulsion pour stabiliser la production de sébum. Enfin, pour une peau mixte, vous pouvez aussi réaliser régulièrement un masque équilibrant pour la zone T de votre visage.

Par ici pour commenter !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.