Comment bien faire son shampooing ?

La séance de shampooing est le premier pas pour bien prendre soin de vos cheveux ! Avoir les gestes justes peut être précieux pour entretenir au quotidien la clarté et beauté de vos cheveux. Voici donc ci-dessous, en quelques étapes et conseils simples, la meilleure façon de bien faire votre shampooing.

Des cheveux = des shampooings

Pour avoir de beaux cheveux, il est essentiel de choisir un shampooing adapté à votre type de cheveux, qu’ils soient normaux, secs ou gras. Si vos cheveux ont des caractéristiques différentes (par exemple, ils manquent de volume et sont gras en même temps), vous pouvez alterner les différents traitements pour essayer d’agir sur plusieurs aspects. La quantité de produit utilisée est également importante pour obtenir un bon résultat et ne doit pas être sous-estimée : mettre une noix de shampooing dans la rainure de la main et l’appliquer ensuite sur les cheveux humides.

Le massage du cuir chevelu

Appliquer le shampooing sur les pointes, puis masser la peau du bout des doigts. Vous aurez un effet relaxant et votre circulation sanguine sera stimulée. Masser toute la tête en exerçant une légère pression du bout des doigts. Masser d’un bout à l’autre de la tête, jusqu’à la base de la nuque. Évitez de masser votre cuir chevelu trop énergiquement. Cela stimulerait les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui rendrait les cheveux plus gras.

Le rinçage des cheveux

Pour éliminer tous les résidus de shampooing, rincez les cheveux rapidement et abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que les cheveux « craquent » entre les doigts. Vous pouvez aussi ajouter un traitement qui stimule encore plus la beauté de vos cheveux, en appliquant par exemple du vinaigre de rinçage avant le dernier rinçage pour faire briller vos cheveux. Terminez le traitement avec un rapide jet d’eau froide : cette action permet de fermer les fibres capillaires, pour plus de brillance.

Le séchage des cheveux

Pour sécher vos cheveux, tamponnez bien avec une éponge pour enlever les résidus d’eau. Les cheveux bouclés ou ondulés peuvent être laissés à sécher tout seuls. Pour les autres types de cheveux, utilisez un sèche-cheveux à une température pas trop élevée afin de ne pas sécher les cheveux. Attention à ne pas attacher les cheveux pendant le séchage, ceci provoquerait une rupture des fibres capillaires. Un séchage en douceur rendra vos cheveux encore plus résistants !

Par ici pour commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *